- Accueil /
- J'apprends en jouant /
- Le plan de travail
Le plan de travail
Tout d'abord, les plans de travail sont complémentaires des brevets .
Lorsque l'on utilise la pédagogie par brevet, il faut être conscient de ses limites. J'en vois principalement deux :
- La pédagogie par brevet peut parfois se montrer un peu trop "modélisante". Attention, il ne s'agit en aucun cas d'un jugement de valeur, les pédagogies modélisantes ont toute leur place en maternelle mais elles ont besoin d'être compléter par d'autres activités demandant un investissement "plus actifs" (Résolution d'un problème...).
- La pédagogie par brevet, comme la pédagogie Montessori d'aileurs, manque parfois d'interaction entre les enfants. Si des tutorats sont mis en place, les interactions se limitent souvent à un rapport duel enrichissant mais à mon avis pas suffisant.
Les avantages du plan de travail :
- Le plan de travail permet d'atténuer ces limites en complétant les activités du cahier de brevet par des activités de résolution de problèmes et des situations de jeux à plusieurs.
- Le plan de travail permet de réfléchir régulièrement au parcours de chaque enfant et d'ajuster les apprentissages en conséquence. En effet, chaque plan est mis en place pour deux semaines . Si celui-ci n'est pas terminé , les activités non effectuées sont éventuellement rremise dans le prochain.
Conseils de mise en place :
- Après plusieurs essais, je pense qu'un plan de travail de deux semaines permet de garder à plein la motivation des élèves.
- Les plans de travail sont individuels mais beaucoup d'activités sont communes.
- Il est possible pour deux enfants de réaliser les activités ensemble afin de faciliter les interactions. Pour certaines activités comme des jeux société, il faut même être au moins 4.
- Quand un enfant a des difficultés à terminer son plan de travail ses camarades viennent à son aide et sont félicités pour cela.
- A la fin de chaque activité réalisée et réussie, l'enfant gagne une petite image . A la fin du plan de travail, l'enfant gagne un grande image et 5 billes (une par règle du plan de travail respectée : voir ci dessous). Ils sont également applaudis par toute la classe et recoivent un câlin du maître !
- Après chaque plan de travail, chaque enfant prend son cahier de brevet et valide par un tampon les activités qu'il a réussies.
Règles du plan de travail à afficher dans la classe.
- Je m'installe calmement et j'organise mon travail.
- Je vais au bout de l'activité que j'ai commencé.
- Je range ma boîte d'activité pour que mes camarades puisse s'en servir rapidement.
- Je garde une trace de mes activités en prenant une photo.
- J'aide un camarade qui en a besoin.
Voici quelques exemples de plan de travail MS et un autre GS . Ils sont imprimés en couleur. Les activités avec étoiles sont tirées des brevets de mon site, d'autres activités viennent d'autres sites que je vous engage à visiter.
Plan de travail n 6 (13.71 Mo)
Plan de travail n 5 (14.09 Mo)
Plan de travail n 4 (10.83 Mo)
Plan de travail n 3 (2.59 Mo)
Plan de travail 2 (9.63 Mo)
Plan de travail 4 (2.01 Mo)
Les plans de travail sont affichés dans la classe au dessus des boîtes de jeux et des cahiers de brevets.
Ajouter un commentaire
Menu
- Présentation
- Emploi du temps
- Accueil / Aménagement de la classe
- Mobiliser le langage
- Les activités artistiques
- les activités physiques
- Structurer sa pensée
- Explorer le monde
- J'apprends en jouant
- J'apprend en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- J'apprend en me remémorant et en mémorisant
- L'évaluation
- Le numérique en MAT
Aidez le site : effectuez vos achats AMAZON ici. Cela ne vous coûte rien de plus .
Ecolepaternelle
Album photos
Album photos
Commentaires (4)
- Tout d'abord lorsque vous introduisez un nouveau brevet et ses feuilles de route, si j'ai bien compris vous le faites systématiquement d'abord lors d'un atelier dirigé par vous-même ou votre atsem, c'est-cela ?
- Cela signifie qu'en début d'année, il vaut mieux commencer par un atelier dont le matériel est en quantité suffisante pour qu'un groupe de 6 puisse travailler dessus si je comprends bien.
- En ce qui concerne les modèles hormis ceux que l'on trouve sur les feuilles de route, je veux parler ceux qui sont plastifiés par exemple ceux des kaplas où les mettez-vous pour que les élèves y accèdent facilement ?
- Lors de leur temps de travail sur les ateliers, les élèves peuvent-ils enchaîner plusieurs activités (par exemple faire un modèle de kaplas puis par exemple un puzzle) ?
- Concernant le plan de travail à quel moment de l'année le mettez-vous en place pour les ms et pour les gs ?
- Enfin, ce sera mes dernières questions : les activités du plan de travail qui ne se rattachent pas à des brevets sont je suppose communes au groupe de niveau ( ms, gs) auxquelles elles s'adressent et correspondent à l'avancée du niveau selon votre progression, c'est cela ? Par contre quand expliquez- vous ce qu'il y a à faire, au début de la quinzaine et comment gérez-vous le matériel qui sert à la fois à un brevet et à une activité spécifique au plan de travail ? Par exemple Jean qui doit écrire son prénom avec les Attrimaths ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.