Tout d'abord, les plans de travail sont complémentaires des brevets .
Lorsque l'on utilise la pédagogie par brevet, il faut être conscient de ses limites. J'en vois principalement deux :
- La pédagogie par brevet peut parfois se montrer un peu trop "modélisante". Attention, il ne s'agit en aucun cas d'un jugement de valeur, les pédagogies modélisantes ont toute leur place en maternelle mais elles ont besoin d'être compléter par d'autres activités demandant un investissement "plus actifs" (Résolution d'un problème...).
- La pédagogie par brevet, comme la pédagogie Montessori d'aileurs, manque parfois d'interaction entre les enfants. Si des tutorats sont mis en place, les interactions se limitent souvent à un rapport duel enrichissant mais à mon avis pas suffisant.
Les avantages du plan de travail :
- Le plan de travail permet d'atténuer ces limites en complétant les activités du cahier de brevet par des activités de résolution de problèmes et des situations de jeux à plusieurs.
- Le plan de travail permet de réfléchir régulièrement au parcours de chaque enfant et d'ajuster les apprentissages en conséquence. En effet, chaque plan est mis en place pour deux semaines . Si celui-ci n'est pas terminé , les activités non effectuées sont éventuellement rremise dans le prochain.
Conseils de mise en place :
- Après plusieurs essais, je pense qu'un plan de travail de deux semaines permet de garder à plein la motivation des élèves.
- Les plans de travail sont individuels mais beaucoup d'activités sont communes.
- Il est possible pour deux enfants de réaliser les activités ensemble afin de faciliter les interactions. Pour certaines activités comme des jeux société, il faut même être au moins 4.
- Quand un enfant a des difficultés à terminer son plan de travail ses camarades viennent à son aide et sont félicités pour cela.
- A la fin de chaque activité réalisée et réussie, l'enfant gagne une petite image . A la fin du plan de travail, l'enfant gagne un grande image et 5 billes (une par règle du plan de travail respectée : voir ci dessous). Ils sont également applaudis par toute la classe et recoivent un câlin du maître !
- Après chaque plan de travail, chaque enfant prend son cahier de brevet et valide par un tampon les activités qu'il a réussies.
Règles du plan de travail à afficher dans la classe.
- Je m'installe calmement et j'organise mon travail.
- Je vais au bout de l'activité que j'ai commencé.
- Je range ma boîte d'activité pour que mes camarades puisse s'en servir rapidement.
- Je garde une trace de mes activités en prenant une photo.
- J'aide un camarade qui en a besoin.
Voici quelques exemples de plan de travail qui ont évolué depuis quelques années. Ils sont imprimés en couleur. Les activités avec étoiles sont tirées des brevets de mon site, d'autres activités viennent d'autres sites que je vous engage à visiter.
NEW : New plan de travail 2021-2022 + la signalétique


Signalétique :

NEW : Le panneau d'aide : Permet aux enfants de visualiser les réussites des autres enfants pour pouvoir leur demander de l'aide.
Tableau aide plan de travail (288.5 Ko)

Année 2020 - 2021
Plans de travail GS
Mon plan de travail 1 la perouse (12.36 Mo)
Mon plan de travail 2 la perouse (19.49 Mo)
Mon plan de travail 3 la perouse (18.38 Mo)
Mon plan de travail 4 la perouse (11.14 Mo)
Mon plan de travail 5 la perouse (11.01 Mo)
Il n'y en a eu que 5.... pendant le confinement j'ai proposé des activités plus guidées au parents . Ils étaient demandeurs de consignes claires sur des activités également claires.
Année 2018-2019
Plan de travail n 9 (10.17 Mo)
Plan de travail n 8 (12.49 Mo)
Plan de travail n 7 (14.56 Mo)
Plan de travail n 6 (13.71 Mo)
Plan de travail n 5 (14.09 Mo)
Plan de travail n 4 (10.83 Mo)
Plan de travail n 3 (2.59 Mo)
Plan de travail 2 (9.63 Mo)
Plan de travail 4 (2.01 Mo)





Les plans de travail sont affichés dans la classe au dessus des boîtes de jeux et des cahiers de brevets.

Commentaires
1 Amélie Le 03/12/2022
Auriez vous les règles en dessin pour le fonctionnement des ateliers autonomes?
,En plus des ateliers autonomes, il y a des brevets? Serait-ce possible d'avoir les deux sur une page, par exemple les brevets derrière pour les constructions, les pavages.... ? Les brevets sont-ils sur le site?
Merci beaucoup
Amélie
ecolepaternelle Le 03/12/2022
Je te renvoie vers cette section du site pour l'explication de la complémentarité Plan de travail et des brevets : http://www.ecolepaternelle.com/pages/j-apprends-en-jouant/le-plan-de-travail.html. Il y a aussi les dessins pour la signalétique.
Tu trouveras les brevets ici : http://www.ecolepaternelle.com/pages/j-apprends-en-jouant/les-brevets.html
Je te remercie pour ton commentaire.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Sébastien
2 Jourdan Alice Le 13/10/2022
Je vous remercie pour votre partage. J'ai enfin ma classe depuis la rentrée et je commence tout juste la mise en place du plan de travail. Je vois que vous affichez les plans de travail des enfants au dessus de l'étagère. Ceci me questionne... est ce que les enfants ont accès a cette fiche afin de pouvoir valider sur la fiche l'activité qu'ils viennent de faire ? ou vous validez peut être vous ? Je vous remercie. Alice :-)
ecolepaternelle Le 15/10/2022
Cette image date de 5 ans . J'avais une classe où il n'y avait pas beaucoup de rangement donc j'avais affiché sur un fil avec des pinces à linge. Maintenant les élèves rangent leur PDT dans la case à leur nom d'un meuble. Ils mettent une petite gommette ronde lorsqu'ils ont réalisé l'activité. Il peut y avoir plusieurs gommettes qui matérialise plusieurs essais. Comme ils sont en autonomie complète et que je veux avoir un retour à postériori sur ce qu'ils ont produit, ils prennent une photo sur tablette (application Photobook qui fonctionne avec Je valide). Si l'activité est réussi, je place un tampon dateur avec l'enfant. L'objectif principal des plans de travail est l'apprentissage de l'autonomie mais il est CRUCIAL d'avoir un retour avec les enfants sur les réussites ou ce qu'il reste à accomplir pour réussir. Les activités proposées sont des activités d'entraînement (déjà réalisées) ce qui permet une meilleur compréhension des consignes. Parfois cela peut être aussi la découverte d'un nouveau matériel qui sera investi avec l'enseignant.
J'espère avoir répondu à ta question.
Au plaisir de te relire,
Sébastien
3 Arsinoé Le 28/09/2022
Je viens de mettre le système en place dans une classe de PS GS pour le groupe de GS. Ils adorent!
ecolepaternelle Le 03/10/2022
4 Marie Le 05/08/2021
Merci pour ce partage !
Depuis plusieurs années je fonctionne qqs mois de l'année avec mes MS (PS-MS) avec un plan de travail collectif hebdomadaire (un créneau par jour). Ils s'inscrivent chaque jour sur une des activités.
J'hésite à franchir le pas du plan de travail individuel... Merci pour vos exemples qui vont peut-être m'aider à franchir le pas.
Quelques questions ? Comment gérez-vous une trop grande affluence dans un des ateliers (gros succès par exemple) ? Comment gérez-vous les enfants qui ne fréquentent "que" des activités ludiques, jeux de construction, etc, activités plus faciles dirons-nous ?
Merci d'avance de votre disponibilité et de vos réponses
5 Sandrine genet Le 08/09/2020
ecolepaternelle Le 08/09/2020
J'ai posté directement les plans de travail sur le site.
Bonne rentrée
Sébastien
6 Paulette Lalonde Le 02/09/2020
Je suis à mon nouveau poste depuis 2 ans seulement, quelle chance d'avoir tombé sur votre site! Je tente d'accéder aux brevets 1 à 3 mais je dois faire demande pour un accès au compte. Comment procéder?
Paulette
ecolepaternelle Le 02/09/2020
Veuillez essayer à nouveau j'ai réactivé le lien.
Bonne rentrée
7 Genet sandrine Le 31/08/2020
J'aimerai me lancer en Gs mais je n'arrive pas à voir les plans de travail car l'accès est bloqué.
merci de m'indiquer la démarche à suivre
ecolepaternelle Le 02/09/2020
c'est bizarre je n'ai pas de code d'accès. Essayez peut-être en changeant de navigateur. Si cela ne fonctionne pas, je vous les enverrai par mail.
8 Alekse Le 19/08/2020
Je comprends enfin concrètement le fonctionnement de ces plans !
C'est canon !
Je vais tester cela avec les MS...
Auriez vous un modèle du numéro 1 ?
Pour avoir une idée de ce sur quoi vous les initier à cette méthode ?
Encore merci !
ecolepaternelle Le 20/08/2020
Merci pour votre message. Je n'ai pas mis le 1er car il n'avait pas bien fonctionné (Trop d'activités pas assez ciblé, les enfants étaient un peu perdus) .
L' année dernière, j'ai eu des GS et j'ai modifié les plans . Vous pouvez les retrouver sur mon drive : https://drive.google.com/drive/folders/1j2uLxjM9-pnOPV8Cjod_Kt4UAtkEF_Hh?usp=sharing
Profitez bien des derniers jours de vacances et bonne rentrée .
Sébastien.
ecolepaternelle Le 20/08/2020
9 waseige carine Le 06/10/2019
à bientôt pour la suite :-)
ecolepaternelle Le 09/10/2019
10 tomygun Le 23/07/2019
ecolepaternelle Le 24/07/2019
11 Edéfia Le 30/05/2019
ecolepaternelle Le 30/05/2019
Les plans de travail sont proposés à différents moments de la journée. C'est avant tout un outil pour gérer l'autonomie de manière plus structurée. Certains enfants le prennent directement à l'accueil (les plus motivés!) d'autres après avoir réalisé leurs "activités" obligatoires (dirigés avec les maître ou l'ATSEM). Je les utilise beaucoup l'après-midi sur des temps où la concentration est moindre. Les enfants les réalisent souvent seul ou par deux (pas plus c'est la règle définie au préalable !) ce qui favorise les apprentissages par les pairs. Je les ai introduit progressivement en début d'année et j'ai un peu tâtonné au début cette année notamment sur le temps alloué pour terminer son plan (Au final un plan de 2 semaines c'est très bien). N'hésite pas si tu as besoin d'autres explications.
ecolepaternelle Le 30/05/2019
12 Edéfia Le 14/01/2019
ecolepaternelle Le 14/01/2019
http:://l-age-de-classe.blogspot.com/
13 Edéfia Le 10/01/2019
- Tout d'abord lorsque vous introduisez un nouveau brevet et ses feuilles de route, si j'ai bien compris vous le faites systématiquement d'abord lors d'un atelier dirigé par vous-même ou votre atsem, c'est-cela ?
- Cela signifie qu'en début d'année, il vaut mieux commencer par un atelier dont le matériel est en quantité suffisante pour qu'un groupe de 6 puisse travailler dessus si je comprends bien.
- En ce qui concerne les modèles hormis ceux que l'on trouve sur les feuilles de route, je veux parler ceux qui sont plastifiés par exemple ceux des kaplas où les mettez-vous pour que les élèves y accèdent facilement ?
- Lors de leur temps de travail sur les ateliers, les élèves peuvent-ils enchaîner plusieurs activités (par exemple faire un modèle de kaplas puis par exemple un puzzle) ?
- Concernant le plan de travail à quel moment de l'année le mettez-vous en place pour les ms et pour les gs ?
- Enfin, ce sera mes dernières questions : les activités du plan de travail qui ne se rattachent pas à des brevets sont je suppose communes au groupe de niveau ( ms, gs) auxquelles elles s'adressent et correspondent à l'avancée du niveau selon votre progression, c'est cela ? Par contre quand expliquez- vous ce qu'il y a à faire, au début de la quinzaine et comment gérez-vous le matériel qui sert à la fois à un brevet et à une activité spécifique au plan de travail ? Par exemple Jean qui doit écrire son prénom avec les Attrimaths ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
ecolepaternelle Le 13/01/2019
Je te remercie tout d'abord pour ton commentaire. Je vais essayer de te répondre de la manière la plus claire possible.
- Concernant ta première question , j'ai une classe unique maternelle et je n'ai pas introduit les brevets de la même manière avec les PS MS et GS. En début d'année, pour les PS, j' ai introduit 4 brevets (encastrements, coloredo, perle et tri de couleur) en atelier "dirigé" avec l'atsem puis en "semi-dirigé" . Les jeux sont en quantité limitée d'où l'introduction par 3 ou 4 (J'ai 8 PS). Pour les MS et les GS, le cahiers contenait dès le début une 12aine de brevets sélectionnés selon mes besoins en début d'année. Les GS ont été tout de suite placés en autonomie et les moyens avec plus de soutien mais petit à petit il faut savoir "lâcher prise" et les laisser se débrouiller seul ou en coopérant avec un camarade. Ils sont tous maintenant bien autonomes.
- Dans ma classe, les différentes boîtes de jeux sont en libre accès dans un long meuble bas (tu peux voir la photo dans la rubrique plans de travail ou aménagement de la classe). Les modèles "plastifiés" sont placés directement à l'intérieur en fonction des besoins et du plan de travail en cours. Par exemple, pour les prénoms a réalisée avec les attrimaths, toutes les lettres sont dans la boîte de jeu ; Savoir retrouver ses lettres parmi les autres constitue déjà un excellent exercice.
- Les brevets et le plan de travail sont en fait complémentaires . Le plan pioche dans les brevets en fonction des besoins des élèves. Cela permet à certain de ne pas se sentir noyé dans un choix trop grand d'activité, d'orienter leurs apprentissages et de cibler plus efficacement leurs besoins . Chaque plan dure 2 semaines, du coup toutes les deux semaines on s'oblige à réfléchir sur leurs besoins.
Certains enfants vont très vite et peuvent réussir deux, voire trois activités sur une seule journée. Si un élève a terminé son plan avant les 3 semaines, il peut travailler directement sur son cahier de brevet (en me demandant les modèles correspondants) . A la fin de chaque plan , on va tamponner les modèles réussis avec l'élève dans le cahier de brevet. C'est une bonne manière pour lui de voir ce qui lui reste encore à travailler et pour nous d'avoir une interaction intéressante avec lui sur son parcours.
Les plans ont été introduit très tôt 3ème ou 4ème semaine après la rentrée. Les activités (et surtout leurs objectifs) sont présentées en début de quinzaine. Chaque nouveau plan est très attendu par les élèves qui retrouve une nouvelle motivation, ils sont du coup très attentif à la présentation. Il est quand même utile de repréciser régulièrement les objectifs afin qu'on ne soit pas dans une simple "manipulation" mais que l'élève comprenne ce qu'il est en train d'apprendre.
J'espère avoir répondu à toutes tes questions, n'hésite pas à me recontacter si non. Il est 1h20 du matin un samedi soir (enfin un dimanche) et le sommeil m'appelle !
J'ai vu que tu partages aussi tes idées sur un blog j'irai le consulter dès demain.
Au plaisir de te relire.