Collaborer, coopérer, .... se confronter sans s'opposer

Aikido enfants maternelle

Lorsqu'on pense à réaliser une séquence de jeux pour la compétence  " Collaborer, coopérer, s'opposer" , deux sports (APS) nous viennent naturellement : Jeux de lutte , "Baby" Judo.

Je vous popose ici une autre approche permettant de se confronter mais sans s'opposer : L'aïkido.  

Je pratique cet art martial depuis quelques années déjà et je commence à l'enseigner également dans mon club. J'ai participé  à un stage "enseignant jeune" organisé par la FFAA. Nous y avons abordé la question de l'aikido pour les enfants de 3 à 6 ans.  J'ai vite constaté que quelques jeux proposés étaient des jeux que je faisais déjà dans ma classe (mais inspirés par la lutte ou le baby-judo). J'ai donc repris l'ensemble de ces jeux  mais en leur donnant également un objectif aikido (Cf: ci dessous la relation Uke-Tori). Lors de ma formation d'enseignant d'Aikido j'ai également réaliser une  petite présentation de l'aïkido et de son intérêt au regard du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Ce document peut servir de base à un projet pédagogique dans le cadre d'une intervention en école élémentaire ( sur temps scolaire ou périscolaire) L aikido pour les 6 16 ans 1L aikido pour les 6 16 ans 1 (47 Ko) 

 

Présentation de la discipline :

L'aikido est un art martial japonais au même titre que le judo ou le karaté  qui a pour particularité de proposer une méthode de gestion pacifique du conflit. Cette discipline créée par Morihei UESHIBA  prône l'harmonie et la paix. A la suite de la guerre 39- 45, les disciplines martiales avaient été interdites au japon par  les américains. L'aikido a  été le premier art martial  à être rétabli du fait de cette spécificité. . L’Aïkido propose non pas de vaincre un adversaire mais de tout mettre en œuvre pour annuler l’efficience de son attaque, et même réduire à néant toute tentative d’agression. C’est une discipline physique, dynamique mais aussi relationnelle s’appuyant sur un jeu de rôle martial qui permet une rencontre et une confrontation avec l'autre.

Spécificités de l'Aikido

Contrairement à la lutte, au judo ou  au karaté, l'aikido n'est pas compétitif (Il n'y a pas de compétition d'aikido). Il ne cherche pas la défaite de l'un des deux partenaires mais plutôt leur harmonie et le développement personnel de chacun. En aikido (au judo aussi d'ailleurs), les deux partenaires sont appelés Tori (celui qui fait l'action ) et Uke (celui qui réceptionne l'action).Chaque partenaire joue les deux rôles dans le respect de l'intégrité physique du partenaire

L'aïkido est également un art martial social. En effet, une attention particulière est donnée à la dimension relationnelle entre les enfants, entre les enfants et les adultes, fondée sur le respect des règles et un comportement adéquat au cours de l'activité.

Cette discipline se prête donc à l'enseignement des enfants notamment des plus jeunes.  Pour les 4 - 6 ans,  la pratique est orientée vers l’éveil corporel, c’est-à-dire la découverte de l'espace, de la coordination corporelle, de la relation aux autres. C'est aussi l'alternance de temps de centrage et de dispersion à travers des jeux et des excercices s'inspirant de la pratique de l'aikido. C'est une activité d'opposition qui n'entraîne pas de contraintes dommageables au développement  affectif de l'enfant.  Nous le sentons lorsque nous faisons des "jeux de lutte", les  enfants vivent parfois mal le fait d'être maintenus au sol ou d'être retourné avec force ("Jeux de la tortue" par exemple). Certains ne supportent pas non plus la proximité et le  contact direct.    L'aikido a cette avantage pour les plus jeunes de nouer avec douceur une relation à l'autre et de porter des contraintes qui sont acceptées car en recherche d'harmonie avec le partenaire.

 

La 1ère "séquence" que je vous propose travaille justement  cette harmonisation entre les 2 partenaires (Uke et Tori) : Apprendre à se confronter à l'autre sans s'opposer. Elle est présentée sous forme de situations jeux. D'autres suivront. (Prochain thème  en construction :  la recherche de l'équilibre, l'acceptation du déséquilibre, la chute . La "roulade" Aikido est très intéressante car elle préserve la colonne des enfants) . L'ensemble de ces thèmes sera ensuite harmonisé à la manière de l'écolepaternelle (Situations de découverte - situation de référence - situations d'entrainement - retour à la situation de référence ... bref maintenant vous connaissez !)  

Voici les fiches jeux du thème n°1 Theme 1 se confronter sans s opposer 1Theme 1 se confronter sans s opposer 2Theme 1 se confronter sans s opposer 2 (524.5 Ko)    

Voici les objectifs et compétences travaillées de cette séquence :

Objectif d'apprentissage programme cycle 1 (Maternelle) :

   Adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variées:

  • Ajuster et enchaîner des actions en fonction d'obstacles à franchir.
  • Coordonner ses gestes et mouvements avec ceux des autres.

   Collaborer, coopérer, s'opposer 

  • Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires.
  • Se confronter.
  • Elaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.

  Faire l'expérience de l'espace : Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés : (devant, derrière, dessus, dessous,...)

Compétences en jeu durant cette séquence :   

- Compétences psychomotrices : Développer les actions motrices d'équilibration, de préhension et  de locomotion.

- Compétences psychoaffectives :

  • Accepter le contact.
  • Accepter la contrainte induite par son partenaire.
  • Accepter différents rôles.

- Compétences psychosociales :

  • S'harmoniser, coopérer dans un but commun.
  • Se confronter sans s'opposer.

Vers l'école élémentaire et le collège : Voici un autre document exposant la richesse de l'aikido au regard des compétences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture L aikido pour les 6 16 ansL aikido pour les 6 16 ans (46.5 Ko) 

Voici quelques vidéos qui vous éclaireront sur la discipline "experte" (vidéo de Christian Tissier) et sur l'enseignement aux enfants (4 vidéos) . Ces 4 dernières montrent des cours réalisés en Dojo , il y a donc une tenue et des règles du dojo (Kimono, salut au fondateur de l'aikido...) . Dans le cadre de la classe, il ne s'agit bien sûr pas de suivre ces règles mais de s'inspirer de cette discipline pour développer les compétences (voir ci-dessus) de nos élèves. 

 

Voici  un lien vers une vidéo du plus grand maître français de cette discipline  : Christian Tissier.  Rassurez-vous ce n'est pas ce que l'on travaille avec les 4 - 6 ans !

La 1ère vidéo (enfant de 4 à 7 ans ) . La 2ème vidéo (enfant de 8 à 12 ans). 

 

 

Un échauffement des tout-petits (5 ans)

 Le plaisir de la chute !

Commentaires

  • Emmanuelle

    1 Emmanuelle Le 22/11/2018

    Je viens de tomber par hasard sur ton site et, ô miracle, trouve un article sur l'aïkido (fait assez rare) ; je pratique le karaté depuis presque dix ans et l'aïkido depuis 3 ans. Lire ton article m'a donné envie de tenter l'expérience avec mes élèves de GS ; je vais m'y atteler au dernier trimestre je pense...
    Merci pour cet article mais également pour tout le reste de ton site.
    ecolepaternelle

    ecolepaternelle Le 26/11/2018

    Merci pour ton message. Content de voir une collègue instit et aikidoka s'intéresser à cet article. Les jeux proposées font parties d'une plus grande séquence en cours de construction. Il ne manque plus que le temps pour la mettre en forme... La commission jeune de la FFAAA, avec qui je suis en lien, va proposer également des séquences et des supports d'apprentissages. Je participerai au prochain stage enseignant jeune où nous travaillerons sur ce thème. Bref pas mal de chose à venir mais en attendant tu peux tester les jeux que je propose. N'hésite pas à me faire un retour d'expérience pour les améliorer. Encore merci pour ton message qui me pousse à continuer le partage.
  • Lali80300@free.f

    2 Lali80300@free.f Le 10/03/2018

    Trop mignon l'échauffement des petits ! Ils ont l'air sérieux ! Merci pour les idées, super riche ton site ...comme d'habitude !
  • Antoine

    3 Antoine Le 19/12/2017

    Merci !
  • Carole

    4 Carole Le 10/12/2017

    Art martial intéressant, je ne connaissais pas . C'est très beau à regarder en plus . J'aime bien l'idée d'harmonie... ce qui n'est pas le cas dans ma classe qui est très difficile cette année . J'ai un peu peur de faire des jeux d'opposition avec eux du coup ! Cette approche leur conviendrait peu - être mieux . J'essaie et on verra bien. Merci pour l'idée.
  • Nassim

    5 Nassim Le 29/11/2017

    Tout d'abord merci. Je suis ton site depuis le tout début et je suis toujours fan de ce que tu proposes notamment en EPS. Je me suis fait une programmation annuelle 100% ecolepaternelle. J'ai commencé à mettre en oeuvre ces activités en complément des jeux des luttes. J'attends avec impatience la suite !!!! Vraiment merci pour ton travail qui facilite le mien !
  • Eleanore

    6 Eleanore Le 23/11/2017

    En japonais je crois qu'on dit : domo arigato gozaimasu !
  • Sami

    7 Sami Le 21/11/2017

    Merci pour ces ressources ! Je vais essayer de m'y mettre prochainement !
  • Pascale

    8 Pascale Le 18/11/2017

    Belle découverte. Merci . A quand la suite ?
    ecolepaternelle

    ecolepaternelle Le 18/11/2017

    Merci pour ces commentaires. La suite arrivera prochainement. Je pense continuer sur le thème de la relation entre les deux "partenaires" (plutôt qu'adversaire). D'autre fiches - jeux sont en cours de réalisation. J'aimerai aussi proposer des activités autour du thème rouler , s'enrouler (les ukémis en aikido). Malheureusement les journées ne font que 24 h !!! A suivre ....
  • Jennifer

    9 Jennifer Le 17/11/2017

    J'ai fait de l'aikido il y a très longtemps. Ça me donne envie de m'y remettre ! Je n'aurai jamais imaginé pouvoir en faire avec mes élèves. Je vais essayé de caser ça dans ma programmation. Bravo et merci. Toujours pleins d'idées sur ton site !
  • Lilian

    10 Lilian Le 17/11/2017

    Très sympas ces activités ça donne envie d'essayer avec les enfants... Et pourquoi pas moi ils n'est jamais trop tard ! Merci.
  • lili

    11 lili Le 15/11/2017

    J'aime bien l'idée et je ne connaissais pas l'aikido. Il y a quand même des jeux qui ressemblent à ce qu'on faisait déjà avec les jeux de lutte , le hérisson par exemple. Bon en cherchant en fait il n'y a que celui là.... Merci pour les jeux .
  • Thomas

    12 Thomas Le 15/11/2017

    Merci pour ces activités ! Je vais essayé la période prochaine. J'ai fait le tour des jeux de lutte et tu as raison la contrainte au sol pose toujours problème pour les "plus sensibles" . J'aime bien le côté un peu "peace and love" de cet art martiale même si ça ne se voit pas trop sur la 1ère vidéo !
    ecolepaternelle

    ecolepaternelle Le 15/11/2017

    La 1ère vidéo présente cet art martial. Il s'agit de Christian Tissier qui est une référence française et mondiale dans cette discipline. Ils n'ont effectivement pas l'air de "jouer" mais avant tout çà ce que l'on ne voit pas c'est un énorme travail d'harmonisation entre les deux partenaires. Je propose cette séquence dans la partie "jeux d'opposition" qui ne lui rend pas justice ! Je préfère pour ma part l'intitulé des programmes de 2015 "coopérer, collaborer, s'opposer" çà lui donne tout son relief. N'hésite pas à faire un retour une fois que tu les auras testées en classe. Merci

Ajouter un commentaire