- Accueil /
- Mobiliser le langage /
- De l'oral vers l'écrit /
- Essai d'écriture / Projet courrier
Essai d'écriture / Projet courrier
Progressions essai d'écriture / Projet courrier :
Progression projet courrier 1 (3.8 Mo)
Guide d essais de mots (277.43 Ko)
Séance type : Essai d'écriture (ici le mot Vélo)
Seance essai d ecriture gs 1 (90 Ko)
J'apprécie particulièrement les essais d'écriture car ils permettent d'appréhender de manière assez fine ce que les élèves sont en train de comprendre de l'écrit. En effet, la production d’écrit autonome, tâche complexe, se nourrit de plusieurs autres tâches intermédiaires comme la construction du principe alphabétique, l'acquisition d'une conscience phonologique, la découverte des fonctions de l'écrit, la représentation de l'acte de lire et d'écrire, la construction du lexique et de la syntaxe. Ces tâches s'enrichissent conjointement, selon un "cercle vertueux" et améliorent les productions des élèves en leur permettant une prise en charge de plus en plus autonome.
Ce que disent les programmes 2021:
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement :
C’est l’enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge eux-mêmes une partie des activités que les adultes mènent avec l’écrit. Et comme il n’y a pas de pré-lecture à l’école maternelle, cette prise en charge partielle se fait en production et largement avec l’aide d’un adulte. Toute production d’écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d’aboutir ; la phase d’élaboration orale préalable du message est fondamentale, notamment parce qu’elle permet la prise de conscience des transformations nécessaires d’un propos oral en phrases à écrire. La technique de dictée à l’adulte concerne l’une de ces étapes qui est la rédaction proprement dite. D’autres expériences précoces, comme les essais d’écriture spontanés des élèves, que l’enseignant peut reprendre pour les faire évoluer, contribuent aussi à une prise de conscience du pouvoir que donne la maîtrise de l’écrit.
Les essais d’écriture de mots :
Valoriser publiquement les premiers tracés des petits qui disent avoir écrit, c’est mettre toute la classe sur le chemin du symbolique. S’il s’agit de lignes, signes divers ou pseudo-lettres, l’enseignant précise que cela ressemble à de l’écriture mais qu’il ne peut pas les lire. À partir de la moyenne section, l’enseignant fait des commandes d’écriture de mots simples, par exemple le nom d’un personnage d’une histoire. Le but est que les enfants se saisissent des apports de l’enseignant qui a écrit devant eux, ou des documents affichés dans la classe qui ont été observés ensemble et commentés. Leurs tracés montrent à l’enseignant ce que les enfants ont compris de l’écriture. Une fois les tracés faits, l’enseignant lit, ou bruite ou dit qu’il ne peut pas encore lire. Il discute avec les élèves, il valorise leurs essais, mais ne laisse pas croire aux enfants que leurs productions sont correctes. Il explique lui-même les procédés utilisés et écrit systématiquement la forme normée sous la production des élèves, en faisant correspondre unités sonores et graphèmes. Il peut aussi leur faire recopier cette forme normée. L’activité est plus fréquente en grande section.
Les premières productions autonomes d’écrits :
Lorsque les enfants ont compris que l’écrit est un code qui permet de délivrer des messages, il est possible de les inciter à produire des messages écrits. En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l’enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. L’enseignant incite les élèves à écrire en utilisant tout ce qui est à leur portée. Une fois qu’ils savent exactement ce qu’ils veulent écrire, les enfants peuvent chercher dans des textes connus, utiliser le principe alphabétique, demander de l’aide. Plus ils écrivent, plus ils ont envie d’écrire. L’enseignant accepte qu’ils mêlent écriture en capitales pour résoudre des problèmes phonographiques et écriture en cursive. Lorsqu’ils ne se contentent plus de recopier des mots qu’ils connaissent, mais veulent écrire de nouveaux mots, les jeunes enfants recourent à différentes stratégies, en les combinant ou non : ils peuvent recopier des morceaux pris à d’autres mots, tracer des lettres dont le son se retrouve dans le mot à écrire (par exemple les voyelles), attribuer à des lettres la valeur phonique de leur nom (utiliser la lettre K pour transcrire le son /ca/). La séparation entre les mots reste un problème difficile à résoudre jusqu’à la fin du cycle 2. Les premiers essais d’écriture spontanés et autonomes des enfants marquent une étape importante dans l’appropriation de l’écrit par les élèves et sont accueillis positivement par l’enseignant. Ils lui permettent de voir que les enfants commencent à comprendre la fonction et le fonctionnement de l’écriture, même si ce n’est que petit à petit qu’ils en apprendront les règles. L’enseignant commente toujours ces productions avec leurs auteurs (ce qu’ils voulaient dire, ce qu’ils ont écrit, ce qui montre qu’ils ont déjà des savoirs sur les textes écrits), puis il écrit en français écrit normé en soulignant les différences. Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie, dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Un recueil individuel de ces premières écritures peut devenir un dossier de référence pour chaque élève, à apporter pour leur rentrée au CP.
Les apports théoriques :
Un outil diagnostique créé à partir de ces apports : Evaluation diagnostique stade de developpement production d ecrit (217.5 Ko)
L'espace écriture / Les référents d'écriture :
Les référents d’écriture sont mis en place conjointement lors des diverses séances sur le principe alphabétique, la phonologie, le lexique, les comptines (écrites en majuscule) …
Le projet courrier :
Une boîte à lettres a été installée dans le coin d’écriture avec enveloppes et petits papiers (en accès libre au moment de l’accueil notamment) :
- D’un côté l’enfant écrit le nom du destinataire
- De l’autre côté le nom de l’expéditeur.
- Le message sur le petit papier
Les stratégies d'écriture :
Code d'aide à la production d'écrit :
Mise en mot : Illustration vidéo
Production d'un message à une élève qui a déménagé.
Quelques productions d'élèves :
Ajouter un commentaire
Menu
- Emploi du temps
- Accueil / Aménagement de la classe
- Mobiliser le langage
- Les activités artistiques
- les activités physiques
- Construire les premiers outils mathématiques
- Explorer le monde
- J'apprends en jouant
- J'apprend en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets
- J'apprend en me remémorant et en mémorisant
- L'évaluation
- Le numérique en MAT
- Matériel Pédagogique
- Librairie Pédagogique / Autoformation
-
L'école à la maison (confinement 2020)
- Confinement Mars / Juillet 202
- Semaine du 16 au 20 mars 2020
- Semaine du 23 au 27 mars 2020
- Semaine du 30 mars au 4 avril
- Semaine du 6 avril au 10 avril
- Des dessins pour les soignants
- e-Carnaval
- Vacances de printemps
- Semaine du 27 avril au 1 mai
- Défi vidéos et tours
- semaine du 4 mai au 8 mai 2020
- Semaine du 11 mai au 15 mai 20
- Semaine du 18 au 22 mai 2020
- Le coronavirus et les gestes b
- La galerie des dessins des Alp
- Semaine du 25 au 30 mai 2020
- Semaine du 2 juin au 5 juin 20
- Semaine du 8 juin au 12 juin 2
- 15 et 16 juin EVALUATION LANGA
- 18 et 19 juin EVALUATION MATHS
- Quelques compléments avant les
- Classe GS 2020-2021
- Progressions / Programmations
Vous êtes le ème visiteur
Ecolepaternelle
Album photos
Album photos
L'école à la maison (confinement 2020)
- Confinement Mars / Juillet 202
- Semaine du 16 au 20 mars 2020
- Semaine du 23 au 27 mars 2020
- Semaine du 30 mars au 4 avril
- Semaine du 6 avril au 10 avril
- Des dessins pour les soignants
- e-Carnaval
- Vacances de printemps
- Semaine du 27 avril au 1 mai
- Défi vidéos et tours
- semaine du 4 mai au 8 mai 2020
- Semaine du 11 mai au 15 mai 20
- Semaine du 18 au 22 mai 2020
- Le coronavirus et les gestes b
- La galerie des dessins des Alp
- Semaine du 25 au 30 mai 2020
- Semaine du 2 juin au 5 juin 20
- Semaine du 8 juin au 12 juin 2
- 15 et 16 juin EVALUATION LANGA
- 18 et 19 juin EVALUATION MATHS
- Quelques compléments avant les
Commentaires (3)