La méthode DUMONT

Cette méthode a été créée par une experte graphologue auprès d’un tribunal ! Pour parodier une marque de lessive : « L’essayer, c’est l’adopter !». C’est une méthode que j’ai pu tester sur plusieurs remplacements et qui est véritablement efficace car elle est logique pour les élèves.

Pour faire simple, elle favorise dès le début les enchaînements à l’apprentissage séparé et normatif de chaque lettre. Il y a 4 formes de bases à travailler successivement : les boucles, les étrécies (des ponts à l’envers que Mme Dumont  appellent des boucles qui ne tournent pas), les ronds et les ponts. Dès le début, les enfants enchaînent des boucles, puis des boucles différentes tailles. Avec ces boucles, on peut écrire  2 lettres : le « l » et le « e » et 2 mots « le » et « elle ». Ensuite, on enchaîne des étrécies puis des étrécies de différentes tailles. Avec ces étrécies, on peut écrire 3 lettres : le « i », le « u » et le « t »  et d’autres mots combinés au « l » et au « e » …. Bref, vous avez compris, avec chaque nouvelle forme de base, on introduit de nouvelles lettres qui s’enchaînent comme par magie…

Il y a en outre un travail très intéressant et nécessaire au préalable sur la latéralité, l’horizontalité de la ligne. Elle conseille également le graphisme décoratif et le dessin afin de travailler la motricité fine.

Je trouve par contre que la progression du livre commence un peu tôt. Mme Dumont conseille de la mettre en place dès la PS. Je trouve çà un peu précoce. Je préfère pour le coup la progression ACCES « des traces à suivre » qui me paraît plus adaptéeà l’entrée dans l’univers graphique.  Si des jeux de latéralité et de motricité fine sont mise en place dans ma classe, je travaille la latéralité et l’horizontalité de la ligne en MS. L’apprentissage des formes de bases est abordé dès le début de GS (Même si l’apprentissage des boucles est généralement commencée en fin de MS) et l’écriture courante en fin de GS.

Voici le lien vers le site de Mme DUMONT ("Le geste d'écriture")et vers les livres et fascicules qu’elle propose :

1)Latéralité, horizontalité de la ligne, gestion de l’espace graphique.

2)Les formes de base.

3)L’écriture courante.     

Voici également une progression que j’ai réalisée et une autre que j’ai trouvée pour la MS.

Programmation apprentissages graphiques msProgrammation apprentissages graphiques ms (33 Ko)

Progression des activites methode dumont msProgression des activites methode dumont ms (27.42 Ko)

La même chose pour la GS : 

Programmation apprentissages graphiques gs 2Programmation apprentissages graphiques gs 2 (516.88 Ko)Une partie de ce document est tirée de l'excellent site site lebazardeMarie 

Commentaires

  • niouth

    1 niouth Le 09/02/2022

    un grand merci !!!!!!!!!!!!
    je mets en place le troisième cahier pour mes GS en cette fin de période 3... j'espère que je ne suis pas trop en retard...
  • vmiarrg

    2 vmiarrg Le 21/08/2018

    BOnjour,

    merci pour votre travail. Le document "progression des activités" ne s'ouvre pas, je ne sais pas si c'est de mon fait ou pas.Merci
    ecolepaternelle

    ecolepaternelle Le 21/08/2018

    Bonjour et merci. Le document est en format ODT (open office). Vous pouvez télécharger gratuitement open office en utilisant ce lien ( https://www.openoffice.org/fr/Telecharger/). Profitez bien des derniers jours de vacances et bonne rentrée !

Ajouter un commentaire